Promouvoir la lecture est un enjeu très important dans la gestion des villes ; dans cette perspective, se popularise l’installation de boîtes à livres. Le Mans a d’ores et déjà des boîtes à livres disséminées dans la ville.

À la suite d’un processus de deux ans comportant notamment un appel à projets remporté par Soizig Forveille pour son idée de « livre géant », la Jeune Chambre Économique a inauguré à l’été 2017 cinq boîtes à livres à divers endroits de la ville du Mans. L’intérêt en est de construire des lieux pour déposer ou prendre un livre dans l’idée d’échanges gratuits, anonymes et libres. C’est toujours difficile de savoir si ce genre d’initiatives fonctionne comme prévu, d’autant que cela dépend des moments et de l’envie des habitants. Clairement, les intempéries ont pu, en un an, abîmer certaines de ces boîtes ; les livres présents dans chaque boîte peuvent toujours sembler trop peu variés ou trop peu nombreux ; on ne peut donc qu’encourager les habitants et les structures associatives, voire d’entreprises à y placer de nouveaux romans, des ouvrages de différents genres, pour mettre en valeur ces lieux, qui ne font que du bien à la culture locale.

Au square Jacques Dubois, une boîte à livres côtoie le Pilier rouge et surplombe la tranchée Wilbur-Wright.

Au Jardin des Plantes, tout près de l’entrée est, un abri bienvenu veille sur la boîte à livres.

Place de la République, c’est tout près de l’arrêt du tramway qu’attend la boîte à livres.

Gare Nord, la boîte à livres vous attend le long du boulevard Jarry.

Enfin, au sein du parc Théodore-Monod, la boîte à livres est postée près de l’entrée est, près de l’arrêt de tramway.

Il y a donc déjà quelques lieux ciblés pour échanger des livres et découvrir de nouvelles lectures gratuitement (s’il en existe d’autres, les commentaires sont là pour réagir et compléter), il n’y a plus qu’à les utiliser. Qui sait, cela motivera peut-être l’installation de d’autres boîtes…